Exposition à la Médiagora du du 2 Janvier au 28 février : Peintures acrylique " Au fil du temps"
"D'aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été attiré par le dessin, la peinture, l’image.
Crayonner des héros de bandes dessinées, « portraitiser » des acteurs me permettait, sans doute, de m’évader quelque peu de mon quotidien.
La peinture reste pour moi l’occasion de canaliser mes trop-pleins d’émotions.
Après deux, trois stages et quelques tâtonnements du coté de la peinture a l’huile, j’ai fini par privilégier celle à l’acrylique.
Quant à mes influences, encouragé par des proches et amoureux de la nature, j’ai commencé par aller voir chez les impressionnistes.
De manière autodidacte, gardant comme références Claude Monet pour la lumière, Paul Cézanne pour la forme, et Vincent Van Gogh pour la couleur, visitant les expressionnistes et les fauves, restant dans le figuratif, j’ai apprivoisé mon cercle chromatique pour peindre des paysages, des portraits et des nus.
Concernant mes créations, j’en ai offertes, parfois exposées brièvement lors de manifestations locales mais jamais vendues.
Je suis effaré par le prix qu’atteignent aujourd’hui certaines oeuvres, alors que l’artiste les échangeait en son temps contre un repas.
Je suis choqué par l’élitisme du marché de l’art, par la financiarisation de la création.
Pour moi, partisan de l’éducation populaire et de la culture comme instruments de cohésion sociale, je suis adepte de « l’art par tous et l’art pour tous ».
Aussi, révolté par l’accroissement des inégalités, l’accaparement des richesses par une minorité, par la destruction du vivant et de l’humain pour le profit, je me propose lors de cette exposition « Au fil du temps » de mettre en vente ces toiles, non pour un enrichissement matériel et personnel (les luttes de nos ainé.e.s et les décisions prises par le Conseil National de la
Résistance m’ont donné droit a une pension de retraite me permettant de vivre….) mais pour un élan de solidarité envers ceux et celles qui sont mis sur la « touche » .
Il y a une quarantaine d’années Michel Colucci, dit « Coluche », soutenu par une bande « d’enfoiré.e.s » mettait en place les « restos du coeur ».
Alors si tu aimes ma peinture, si tu as deux francs et six sous, ou des milliers d’euros, fais leur un DON, et pars avec un tableau..!
Peux être qu’un jour sur cette planète on aura plus le droit ni d’avoir faim ni d’avoir froid."
Alain.
Entrée libre
Du lundi au samedi de 9h30 à 12h15
Médiagora Vert Pré
36, Route de Mochère
Saint-Julien-de-Civry
03 85 70 47 56
